À l’attention des enseignants du 1er degré
L’autorisation d’absence est un droit (9h de réunion d’information syndicale par an : 6h sur les 108h et 3h sur le temps de classe.
Modèle de courrier à l’IEN (avant le 12 mars)
Proposition de mot aux familles

"Présentation

Présentation du propos d’Evelyne BECHTOLD-ROGNON

La FSU 85 et ses syndicats* organisent une journée de formation syndicale le vendredi 15 mars 2019, à La Roche sur Yon. Deux thématiques seront développées par nos invités : l’évaluation des personnels de la fonction publique d’une part, climat scolaire et situations de harcèlement d’autre part. La participation est un droit, même sur le temps de travail. Inscription obligatoire avant le 15 février 2019.

* Les syndicats de la FSU 85 : SNES, SNUipp, SNEP, SNUEP, SNICS, SNUAS-FP, SNPES-PJJ, SNASUB, SNUTER, SNU Pôle emploi, SNPI, SNUPDEN, SNESUP, SNETAP (liste complète ici).

Une formation ouverte à toutes et tous

Conformément à l’exercice du droit syndical, ces réunions d’information syndicale sont ouvertes à tous (syndiqués et non syndiqués) et sont à déduire du temps de travail.|

Une telle journée de formation est aussi un moment d’échanges. Ce stage est ouvert à TOUS LES PERSONNELS. Il n’est pas réservé aux syndiqués.

Télécharger l’affiche
9-12h : conférence + discussion

"-" Comment repérer des situations de harcèlement ?

"-" Comment sortir les témoins de leur « passivité » ?

"-" Comment agir et qui peut le faire ?

Max TCHUNG-MING, principal-adjoint au Collège Chantenay à Nantes présentera le fonctionne­ment des « sentinelles », un projet pour prévenir le harcèlement en milieu scolaire. Il est par ailleurs photographe et a exposé au Centre Interculturel de Documentation de Nantes des photos en noir et blanc « C’est (pas) marqué sur mon front ».

13h30 – 16h30 : conférence + discussion

"-" Qui n’a jamais eu l’impression de remplir des cases pour rien ?

"-" Qui ne s’est jamais demandé pourquoi sommes-nous submergés par de plus en plus de réunions ?

"-" Qui ne s’est jamais demandé pourquoi n’a-t-on plus jamais le temps de rien faire ?

"-" Qui ne s’est jamais demandé pourquoi veut-on tout le temps nous évaluer et nous faire évaluer (comme si nous ne le faisions jamais), et d’une façon absurde ?

"-" Qui ne s’est jamais posé la question du pourquoi d’un contrat d’objectifs ?

"-" Qui ne s’est jamais demandé pourquoi veut-on tout le temps nous faire travailler les uns contre les autres plutôt que les uns avec les autres ?

"-" Qui ne s’est jamais posé de questions sur les changements dans la gestion du personnel ?

"-" Qui ne s’est jamais demandé comment reprendre la main sur notre métier ?

Evelyne BECHTOLD-ROGNON enseigne la philosophie en lycée et dirige l’Institut de Recherches de la FSU. Auteure du « petit livre rouge » Pourquoi joindre l’inutile au désagréable (Les Éditions de l’Atelier, 2018), elle dissèque les méthodes du Nouveau Management Public et montre que le sentiment de faire du travail superflu est largement partagé dans la fonction publique – et pas qu’en France.

Modalités d’inscription

Pour tous les personnels de la Fonction Publique :

"-" envoyez avant le 15 février 2018 un courrier à votre supérieur hiérarchique (courrier adapté à votre situation professionnelle, modèle ci-dessous)

"-" informez la FSU 85 de votre inscription par courriel : fsu85@fsu.fr en indiquant si vous souhaitez prendre le repas sur place… très pratique et agréable pour poursuivre les échanges.

Pour les enseignants du 1er degré :

"-" vous avez possibilité de vous inscrire jusqu’à 48h avant la date pour l’une des demi-journées, au titre des réunions d’information syndicale. Il faut pour cela prévenir son IEN avant le 12 mars.

"-" télécharger le courrier à l’IEN

Proposition de mot aux familles

Au plaisir de vous rencontrer lors de cette formation,
Le bureau de la FSU 85