Les interventions répétées du SNICS-FSU dans les instances académiques ou départementales sur le besoin d’un poste supplémentaire dans le département de la Vendée ont fini par payer. Ainsi, à la rentrée prochaine, le département bénéficiera d’une infirmière supplémentaire sur le secteur de Challans.

Lire l’intervention complète de la FSU85 lors du Comité Social d’Administration du 29 mars 2023.

1er constat : On observe que la Vendée ne bénéficie de la création d’aucun poste infirmier.

Position de la FSU : La FSU regrette cette situation alors que la charge de travail des infirmier.es ne cesse d’augmenter notamment suite à la crise Covid et à toutes ses répercussions. De plus, il ne faut pas sous-estimer le fait que les difficultés économiques actuelles ne permettent plus à certaines familles un accès minimum aux soins. Par conséquent, il faut prendre conscience que la consultation infirmière dans les établissements scolaires est souvent une consultation de premier recours, gratuite, en accès libre alors que dans le même temps l’offre de soins et notamment l’offre de soins en psychiatrie en ville est de plus en plus difficile par manque de professionnels.

2ème constat : On observe la modification de 2 secteurs à la rentrée prochaine à mettre en lien avec la fermeture – mutualisation des collèges de Luçon :

→ Le secteur 14 – Seul secteur qui était partagé entre deux collèges : le collège Beaussire et le collège L’Anglée de Sainte Hermine. Ce secteur devient le secteur 14A avec le seul collège L’Anglée.

→  Le secteur 21 – Ce secteur composé du collège du Sourdy devient désormais le secteur 21A couvrant le collège Beltrame.

Conséquence = Évolution du poids de chacun de ces secteurs.

 

Constat Rentrée 2022 :

→ Secteur 14 – Sainte Hermine + Beaussire = Il représente 649 élèves au total (Beaussire 359 élèves dont 12 ULIS / L’Anglée 290 élèves dont 8 ULIS)

→ Secteur 21 – Collège Le Sourdy = Il représente 334 élèves dont 64 élèves en SEGPA.

 

Prévisions Rentrée 2023 :

→ Secteur 14 – Sainte Hermine = Il représenterait 292 élèves dont 12 ULIS.

→ Secteur 21 – Collège Beltrame = Il représenterait 683 élèves dont 64 élèves en SEGPA et 10 élèves en ULIS.

Position de la FSU : Ces modifications des secteurs semblent cohérentes. Il répond à une demande de la FSU pour qu’il n’y ait plus de secteurs partagés entre 2 collèges. De plus, l’implantation d’un poste à temps plein au collège de Sainte Hermine répond à une demande récurrente faite par l’établissement.

→ Pouvez-vous nous indiquer ce qui a été proposé aux collègues face à la modification de ces secteurs ?

⮱ Selon nos informations, actuellement, le secteur 14 (collège Beaussire / collège L’Anglée) est occupé par une collègue titulaire et le secteur 21 (collège du Sourdy) par une collègue contractuelle.

Quelle proposition a été faite à la collègue en poste sur Beaussire et l’Anglée : un transfert de son poste sur Beltrame ou l’Anglée ou est-elle obligée de prendre part au mouvement ?

→ En fonction de ce qui a été proposé à la collègue titulaire, combien de postes apparaîtront au mouvement : un seul ou les 2 ? Si un seul poste passe au mouvement, lequel ?

 

3ème constat : Nous souhaitons de nouveau vous interpeller sur le secteur de Challans. Il nous semble que ce secteur connaisse un déficit en moyens infirmiers. Malgré une baisse attendue des effectifs, le collège Milceandeau devrait compter 757 dont 12 ULIS et 72 SEGPA pour un seul poste (C2022 = 861 élèves dont 12 ULIS et 72 SEGPA). Quant à la cité scolaire qui devrait voir ses effectifs progresser avec la montée en puissance du collège (LP Couzinet – C2022 = 242 élèves / P2023 = 286 avec Internat + Collège Auriol – C2022 = 286 élèves dont 11 ULIS / P2023 = 380 dont 11 ULIS + ULIS cité scolaire), elle ne compte qu’un seul poste.

Position de la FSU : Pour la FSU, il manque au moins un poste sur ce secteur.

Cette année, le collège Milcendeau bénéficie d’un moyen supplémentaire comme les années passées. Il s’agit d’un poste de contractuelle à temps plein. Le poste infirmier de ce collège doit couvrir en plus les écoles du secteur de Milcendeau. Ce second poste semble nécessaire au vue de la charge de travail que représente ce secteur : besoins en soins infirmiers importants, demandes de conseils en santé de la part du collège et des écoles en augmentation (pas de médecin scolaire), forte de demandes d’éducation à la santé dans tous les établissements, …

→ Pouvez-vous nous indiquer si ce moyen supplémentaire sera reconduit pour la rentrée 2023 ?

→ Envisagez-vous de positionner un moyen supplémentaire également sur la cité scolaire Auriol-Couzinet ?

 

4ème constat : La FSU reste attachée au 2ème poste infirmier au collège de Saint Gilles car les effectifs de cet établissement reste important et tout comme le nombre d’écoles à couvrir sur son secteur de recrutement. (C2022 = 855 élèves dont 61 SEGPA / P2023 = 785 élèves dont 59 SEGPA).

 

Interrogation :

La FSU s’interroge sur l’ouverture du collège de Talmont en 2025 en termes de poste infirmier. Elle souhaite que la création de ce nouvel établissement s’accompagne de la création d’un poste et ne se traduise pas par le redéploiement de moyens.

→ Pourriez-vous nous indiquer les pistes de réflexion sur lesquelles vous travaillez en vue de l’ouverture de ce nouvel établissement ?

 

La nouvelle répartition des secteurs infirmiers à la rentrée 2023 est marquée

  • par la modification de 2 secteurs en raison de la fermeture-mutualisation des collèges de Luçon.

Cependant, des secteurs restent encore très lourds notamment celui de Challans.

La FSU acte favorablement le redécoupage des 2 secteurs liés à l’ouverture du collège Beltrame. Cependant, elle regrette l’absence de créations de postes alors que les infirmier.es scolaires doivent faire face aux conséquences de la crise Covid et de l’actuelle crise économique qui amplifient les difficultés sociales et de santé. Ne pas créer de postes infirmiers, c’est impacter directement la réussite scolaire des élèves, c’est aussi creuser les inégalités sociales et de santé. Déployer des projets d’éducation à la santé et à la citoyenneté, développer des projets et des dépistages infirmiers dès le plus jeune âge ne peut être que bénéfique aux élèves et donc à la réussite scolaire.

Par conséquent, la FSU exige la création massive de postes infirmiers au service de la réussite scolaire des élèves et de l’amélioration des conditions de travail des personnels.