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STAGE FSU DE FORMATION SYNDICALE ORGANISÉ PAR
SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU ET SNUIPP-FSU

« Comment devient-on élève de l’enseignement professionnel ?
Quelles trajectoires scolaires,
quels mécanismes d’exclusion et d’orientation en fin de 3ème ? »

Lundi 25 mars 2013
de 9 h à 17 h à Angers

Le stage sera animé par Ugo Palheta, maître de conférences à l’université Lille 3, docteur en sociologie de l’Institut d’études politiques de Paris, chercheur associé au Groupe de recherches et d’études sociologiques du Centre-Ouest (université de Poitiers) et à l’Observatoire sociologique du changement (CNRS/Sciences Po Paris). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont :

« La domination scolaire »

Le système éducatif a connu des transformations très profondes ces trente dernières années, en lien notamment avec les politiques visant à mener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat mais aussi avec les transformations du système productif. Les promesses de démocratisation scolaire ont fait long feu. Non seulement la majorité des enfants appartenant aux classes populaires continue d’être orientée, au sortir du collège, vers l’enseignement professionnel, mais ces réformes n’ont en rien remis en cause la division entre filières générales et professionnelles, renforçant au contraire la domination symbolique des premières sur les secondes.

L’enseignement professionnel constitue ainsi un cas privilégié pour étudier l’évolution de l’emprise des hiérarchies scolaires, ainsi que les modalités selon lesquelles les jeunes d’origine populaire s’approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s’opèrent leur orientation scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu’ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s’y prennent-ils pour aménager leur condition présente ? Quels clivages internes aux classes populaires l’étude de l’enseignement professionnel permet-elle de révéler ?

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Modalités d’inscription auprès de la FSU 85 : 02.51.05.56.80 ou fsu85@fsu.fr