« Lors de sa récente conférence de presse, le Président de la République a annoncé de nouvelles économies pour financer le Pacte de responsabilité. Il a chiffré à 50 milliards la baisse de la dépense publique pour 2017 » s’alarment la quasi-totalité des syndicats de fonctionnaires dans un courrier commun adressé à Jean-Marc Ayrault le 23 janvier. Pour la FSU, la CGT, la CFDT, l’UNSA, Solidaires, la CFE-CGC, la FA-FPT et la CFTC, cette annonce est inquiétante au moment où, a contrario, il y a nécessité « à redonner un rôle à notre fonction publique pour faire face aux besoins de notre pays. » Elle intervient aussi alors que les organisations syndicales attendent toujours l’ouverture de négociations afin qu’il soit mis un terme à quatre années consécutives de gel des salaires.

Des réponses attendues

Or, « Attachées aux valeurs et au bon fonctionnement de la Fonction publique, soucieux d’assurer des services de qualité sur l’ensemble du territoire, résolues à améliorer les conditions de travail de tous les agents » les syndicats signataires de cette lettre ouverte sont déterminés « à restaurer le pouvoir d’achat des agents de la Fonction publique. » Ils attendent donc du Premier Ministre des décisions qui répondent véritablement à ces attentes.

Télécharger :

"-" la lettre intersyndicale