Une violente campagne pour opposer les retraités aux actifs est relancée depuis quelques semaines.

Elle les présente comme des privilégiés alors qu’une toute récente étude de l’INSEE sur les revenus de 2010 montre qu’ils perdent du pouvoir d’achat et que 1,4 million d’entre eux sont sous le seuil de pauvreté.

"-" Pour des mesures urgentes en direction des retraités frappés par l’augmentation importante des dépenses contraintes (énergie, alimentation, logement, …) et notamment ceux qui perçoivent les pensions les plus basses,

"-" Pour que soit effectif pour tous, partout et à tout moment l’accès aux soins (sérieusement mis à mal par divers forfaits, dépassements d’honoraires, franchises et par la hausse des cotisations des complémentaires santé),

"-" Pour un droit à prestation universelle d’aide à l’autonomie quel que soit l’âge, prise en charge par la solidarité nationale dans le cadre de la Sécurité Sociale,

La SFR 85 et la FSU 85 appellent à assurer le succès du rassemblement prévu jeudi 11 octobre à 10h30 devant la préfecture.

La situation des retraités n’est pas une priorité du gouvernement. En témoignent par exemple le report annoncé de la prise en charge de l’aide à l’autonomie ou le projet de taxation des retraités imposables (plus nombreux du fait du maintien intact du barème) qui tire un trait sur tout recours au financement par la solidarité intergénérationnelle.

La Section Fédérale des Retraités appelle à repousser rancœurs et déceptions qui feraient planer les plus grands risques sur l’avenir de notre société, et à transformer les fortes attentes exprimées dans la récente période électorale en exigences.

Le 11 octobre sera une étape unitaire et forte.