COMPTE-RENDU du groupe de travail du 7 juillet 2022 sur les ajustements de moyens et l’assistance éducative. |
---|
Le jeudi 7 juillet 2022, un groupe de travail a été réuni à la DSDEN pour présenter les ajustements réalisés dans le cadre de la préparation de rentrée 2022 au mois de juin ainsi que l’assistance éducative. QUE FAUT-IL RETENIR DE CE GROUPE DE TRAVAIL ?
Dans les collèges =
Les prévisions d’effectifs arrêtées en janvier 2022 n’ont pas été réalisées. En effet, 18 élèves de moins étaient attendus de la 6ème à la 3ème. Selon les prévisions de juin, on compterait 153 élèves de moins qu’à la rentrée 2021. On observerait donc à la rentrée prochaine une baisse des effectifs dans les collèges. La baisse concerne principalement le niveau 6ème.
Si l’on s’intéresse à chaque collège, on observe que certains ne réalisent pas leurs prévisions :
- Les Essarts (-28)
- Michel Ragon à Montaigu (-26)
- Saint Gilles (-41)
- Paul Langevin aux Sables (-20)
À l’inverse, d’autres dépassent leurs prévisions :
- J. Auriol à Challans (+26)
- Milcendeau à Challans (+21)
- Viète à Fontenay (+13)
- Les Herbiers (+21)
Au vu de certaines variations d’effectifs entre les prévisions de janvier et celles de juin, les services de la DSDEN ont procédé à des ajustements de moyens :
- 6 établissements se sont vus retirer une classe : Les Essarts, Tiraqueau à Fontenay, Ferry et Ragon à Montaigu, Haxo, Saint Gilles.
- 6 établissements ont obtenu des moyens supplémentaires pour ouvrir une division supplémentaire : Auriol, Chantonnay, Viète, les Herbiers, Moutiers les Mauxfaits, Herriot.
La Directrice académique a fait le choix de maintenir dans certains établissements une division alors que le constat lui aurait permis de procéder à une fermeture. De plus, elle a maintenu les moyens supplémentaires alloués aux établissements REP.
Nous sommes intervenus sur les situations des collèges où, sur certains niveaux, les divisions sont à la limite du seuil.
Dans les lycées =
La prévision d’effectifs attendue en janvier dans les LEGT ne se réalise pas totalement. Alors que 7 739 élèves étaient attendus, 7 656 ont été comptabilisés en juin soit 83 élèves de moins. Mais à ce stade, le nombre d’élèves dans les LEGT de la 2de à la terminale devrait progresser dans notre département passant de 7 444 élèves à la rentrée 2021 à 7 656 en juillet 2022.
4 LEGT ne réalisent pas leurs prévisions :
- Luçon Atlantique (-27) ce qui engendre un retrait de 51,5h sur lu DHG.
- Saint Gilles (-77) ce qui engendre un retrait de 50,05h
- Truffaut (-23) qui se voit retirer 24,1h
- Chantonnay (-15)
À l’inverse, le lycée L. de Vinci de Montaigu dépasse ses prévisions d’effectifs (+26) : il se voit attribuer 33,25h en plus et ouvre une division supplémentaire de STI2D.
Les autres LEGT atteignent leurs prévisions. On notera que le lycée d’Aizenay, qui ouvre à la rentrée, atteint pleinement la prévision annoncée avec 175 élèves.
Chaque LEGT, après consultation, s’est vu attribuer 1,5h supplémentaire afin d’ouvrir un groupe d’enseignement de mathématiques dans le tronc commun en classe de 1ère, enseignement proposé à titre facultatif aux élèves qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques.
Les mesures =
Dans les collèges, on observe que le nombre de BMP prévu à ce stade de la préparation de rentrée diminue passant de 154 en juillet 2021 à 143 en juillet 2022. Quant aux CSD, il est stable : 46 contre 44 en juillet 2021.
Dans les lycées, le nombre de BMP augmente fortement. Il passe de 86 en juillet 2021 à 102 en juillet 2022. Les CSD sont eux aussi en augmentation, passant de 16 à 25.
En Vendée, 55 supports, dont 31 à mi-temps et 24 à temps plein, ont été gelés pour accueillir des stagiaires. Ce nombre est en légère baisse car on en comptait 59 en juillet 2021. Mais le volume horaire représenté par ces supports augmente fortement car les supports à temps plein sont passés de 12 l’an dernier à 24, en raison de la réforme de la formation. Par conséquent, le volume horaire des berceaux de stagiaires s’élève à 713,35h cette année contre 493,55h en juillet 2021 soit une hausse de 219,18h, l’équivalent d’un peu plus de 12 ETP.
Assistance éducative =
La Vendée s’est vue attribuer 2,25 ETP en plus pour la rentrée 2022 pour couvrir l’ouverture du lycée d’Aizenay, la montée en puissance du lycée de Saint Gilles et du collège J. Auriol. On voit que cette dotation supplémentaire ne suffit pas car, à lui seul, le lycée d’Aizenay consomme 2,5 ETP. Par conséquent, un redéploiement de moyens a été opéré entre les lycées mais aussi depuis les collèges qui perdent 3 ETP.
IMP =
Pour terminer, le barème pour l’attribution des IMP a été rappelé.
Les collèges —> La répartition de l’enveloppe se fait au prorata des prévisions d’effectifs arrêtées avec un minimum de 2,25 IMP.
Les Lycées —> La répartition de l’enveloppe se fait au prorata des effectifs dans les LEGT. Les LP et SEP bénéficient d’une pondération de leur effectif par 2.