La Direction Académique prévoit une baisse des effectifs moins importante que les années précédentes (- 312 contre – 685 prévus à la rentrée 2019) corrigeant ainsi les décalages importants entre prévisions et constats des années passées.

Ainsi, sur une dotation de 0 postes pour l’Académie :

"-" la Vendée obtient un poste supplémentaire

"-" la Sarthe, la Mayenne et le Maine et Loire perdent entre 10 et 19 postes…

"-" la Loire Atlantique en gagne 41.

Le poste supplémentaire pour la Vendée corrige les erreurs des années passées sans rattraper les autres départements :

"-" Le P/E s’améliore moins vite que dans les autres départements de l’Académie (pour atteindre le P/E de la Mayenne, il faudrait 34 postes !!!)

"-" Les besoins en postes de remplaçants sont plus importants en Vendée qu’ailleurs (pour atteindre la moyenne académique, il faudrait 12 postes supplémentaires !!)

Même si la pression sera moins forte sur les écoles à la rentrée prochaine dans ce contexte de baisse démographique, il n’en est pas moins que la Directrice d’Académie devra répondre aux directives ministérielles :
– disposer des moyens nécessaires pour l’effort consenti à l’école maternelle : instruction obligatoire à 3 ans, limitation des classes de grande section maternelle à 24 élèves sur tous les territoires

"-" atteindre un taux d’encadrement inédit avec 5,69 professeurs pour 100 élèves. Pour mémoire, ce taux était de 5,64 en 2019 et de 5,56 en 2018. Pour la troisième rentrée consécutive le taux d’encadrement au primaire s’améliore dans tous les départements de France => il faudrait 45 postes supplémentaires…

"-" renforcer spécifiquement les taux d’encadrement dans les territoires ruraux et ne fermer aucune école sans l’accord du maire (conformément à l’un des engagements présidentiels à l’issue du grand débat).

Le Comité Technique Spécial Départemental doit se réunir le mardi 31 mars pour la 1ère phase de carte scolaire 1er degré.

Pour toute question ou remarque, contactez le SNUipp-FSU.