L’Etat ayant cédé la majorité de ses bâtiments sur la façade ouest du département, le rectorat prépare actuellement le « rapatriement » de trois circonscriptions (Les Sables d’Olonne, Saint Gilles Croix de Vie et Challans) à La Roche sur Yon, dans les locaux de la DSDEN, avec les personnels qui y exercent ; Inspecteurs de l’Education Nationale, conseillers pédagogiques et secrétaires. S’ajoute à cela la suppression d’un poste de secrétaire de circonscription à la rentrée 2018, en profitant d’un départ à la retraite qui ne sera pas remplacé (Roche sud).

Une profonde restructuration est à l’œuvre, avec pour conséquence le démantèlement du maillage territorial de l’éducation nationale, et la désorganisation de ce service public. Ces mesures, censées pour le moment rester confidentielles, se préparent dans le dos des personnels : qu’ils soient administratifs, enseignants ou d’encadrement. Aucun projet n’est officiellement présenté, aucun argument qualitatif n’est avancé, seuls les arbitrages budgétaires guident ces mesures inacceptables.

Par la suite, il serait envisagé de regrouper tous les postes de secrétaires de circonscription à La Roche sur Yon, au nom d’une mutualisation inéluctable (!).

La FSU et ses syndicats, le SNUipp (personnels enseignants du 1er degré), le SNASUB (personnels administratifs) et le SNPI (personnels d’inspection) condamnent avec la plus grande fermeté cette mise à mal d’un service public de proximité. Ils demandent une audience à la Directrice Académique de Vendée pour avoir toute la transparence sur le projet en cours et exiger un maillage renforcé de l’éducation nationale, avec des moyens dédiés pour les déplacements de tous les personnels itinérants.

Nous appelons les enseignants des écoles et les conseillers pédagogiques à adopter une motion afin d’exprimer leur attachement à des locaux dans leur circonscription avec des personnels référents identifiés et possibles à rencontrer sur place : IEN, formateurs, secrétaire.

Motion des personnels de …

Nous exprimons unanimement notre attachement à des bureaux localisés dans la circonscription, avec des personnels référents identifiés et possibles à rencontrer sur place : IEN, formateurs, secrétaire.

En particulier, le poste de secrétaire est indispensable. C’est un personnel qui connait le territoire de la circonscription, le contexte de chacune des écoles et la situation de beaucoup des enseignants de ce secteur. C’est une pièce maitresse de la chaine hiérarchique qui est sollicitée, qui apporte les premières réponses dans la majorité des situations rencontrées dans les écoles et/ou qui redirige vers le bon interlocuteur.

Télécharger le modèle de motion
Courrier du Syndicat National des Personnels d’Inspection au Recteur de Nantes