La FSU, la CFDT, la CGT éduc’action, le SE-UNSA, le SNALC et SUD éducation ont décidé de lancer une campagne d’ampleur pour gagner la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B et un véritable métier pour les AESH.

Aujourd’hui, un·e agent·e de l’Éducation Nationale sur dix est AESH, ce qui correspond, en volume, au deuxième métier de notre ministère. Les AESH exercent une mission de service publique pérenne dont l’utilité n’est plus à démontrer.
Sans le travail des AESH dans les classes auprès des élèves en situation de handicap, il n’y aurait pas d’école inclusive.

L’action des organisations syndicales a permis d’améliorer progressivement les conditions d’emploi de ces personnels qui accompagnent les élèves dans les écoles et les établissements scolaires. Les contrats d’AESH, l’accès à un CDI et l’évolution automatique des rémunérations constituent des avancées. Mais cela ne suffit pas à assurer des conditions d’emploi et de travail satisfaisantes, ni à garantir la pleine reconnaissance d’un métier à part entière.

Il est aujourd’hui urgent de conforter les AESH dans leurs missions en leur garantissant une reconnaissance statutaire réellement protectrice et un véritable métier de la Fonction Publique. C’est la seule issue possible pour construire une carrière professionnelle et en finir avec cette précarité insupportable (temps incomplets, bas salaires, formation quasi inexistante…). Parce que l’accompagnement des élèves en situation de handicap est un besoin permanent, cette mission doit être réalisée par des fonctionnaires.

C’est pourquoi nos organisations syndicales FSU, CGT éduc’action, SUD éducation, SE-UNSA, CFDT, SNALC demandent la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B pour offrir aux AESH un statut spécifique et protecteur, une carrière, l’accès de droit à un temps complet et à une formation statutaire. Nous sommes déterminé·es à avancer sur la question. Il s’agit de reconnaître enfin le métier d’AESH dans la Fonction Publique.

AESH : communiqué de presse intersyndical national unitaire :