Face aux premières attaques ministérielles, et dans le cadre de l’expérimentation prévue dans l’académie de Nantes, la FSU 85 veut donner la parole aux acteurs et actrices de l’éducation prioritaire. Participez aux États Généraux départementaux, le mercredi 20 janvier 2021, de 14h à 15h30.
Inscrivez-vous à la réunion et recevez le lien visio |
L’Éducation Prioritaire est bien loin des priorités de ce ministère. Les rapports qui se sont succédés ces derniers mois font craindre une prochaine rupture quant à l’existence même d’une politique d’Éducation prioritaire. Pourtant, même la Cour des Comptes le reconnait : « Même si l’éducation prioritaire n’a pas su réduire les écarts de résultats scolaires, elle est parvenue à les contenir dans un environnement économique et social qui s’est largement dégradé dans nombre de territoires durant la période examinée en adaptant son périmètre et en multipliant ses modes d’intervention » (rapport 2018).
Face aux premières attaques ministérielles, et dans le cadre de l’expérimentation prévue dans l’académie de Nantes, dans la suite de l’enquête conduite en 2019 auprès des personnels de l’éducation prioritaire et du colloque fédéral de l’automne dernier, la FSU 85 veut donner la parole aux acteurs de l’éducation en organisant deux rencontres sur le département. Sont invité.es les personnels enseignants du 1er et 2nd degré mais également les agents administratifs, assistantes sociales et les infirmières qui savent à quel point des moyens supplémentaires sont nécessaires.
Inscrivez-vous en remplissant le formulaire en bas de cette page. Les heures peuvent être déduites des animations pédagogiques pour les enseignant-es du 1er degré.
C’est justement parce que la politique d’Éducation prioritaire est menacée qu’il nous faut élaborer des perspectives.
Pour démocratiser l’école, quels leviers actionner ?
Quelles priorités pour les personnels ?
Le 28 janvier 2021, un rendez-vous national aura lieu à Paris pour mettre en commun les fruits de toutes les rencontres départementales.
Inscrivez-vous à la réunion et recevez le lien visio |