Ensemble, faire face aux enjeux intergénérationnels

Bien avant le début de la campagne électorale, l’avenir de la Sécurité Sociale, du système français de santé, de la mutualité, comme l’avenir des régimes des retraites (et donc celui des retraité-e-s … et des retraitables !) mobilisaient la FSU.
Après les reculs infligés depuis plusieurs décennies, des projets dévastateurs se précisent. La condamnation des dépenses publiques reprend vigueur. Dans la ligne de mire, les Services publics, les pensions et retraites, notre sécu … comme si ces dépenses n’avaient pas vocation à profiter à tous, et notamment aux plus humbles, comme s’il ne s’agissait pas d’outils précieux de la redistribution des richesses produites !
Les déficits sont de nouveau invoqués sans que jamais ne soient interrogées les sommes gigantesques dilapidées dans la fraude fiscale, la spéculation, les inégalités devant la fiscalité, ou encore les dizaines de milliards alloués aux entreprises sans aucun contrôle de leur utilisation.
Chaque année, la FSU85 et sa section retraités organisent un stage pour les collègues proches de la retraite. Il sera cette année ouvert à tous et enrichi d’une réflexion sur l’état du système de santé en Vendée. Il bénéficiera de la participation de plusieurs intervenants particulièrement informés.
Collègues actifs comme retraités y puiseront de l’énergie utile aux initiatives de terrain que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre.
Actifs proches de la retraite ou pas, retraités, inscrivez-vous sans attendre !

Claude RIVE et Jean-Jacques BOBIN

Matinée
Stage
9h30 : L’horizon de la retraite

"-" La place des retraité-e-s dans la société française : démographie, représentations, nouveautés…

"-" De 1993 à 2016, de « réformes » en refontes, les bouleversements

"-" En 2017, quelles perspectives ?

"-" Retraites et syndicalisme : deux mots qui vont ensemble ?

Après-midi
Stage
14h : table ronde
Système de soins et démographie médicale, les terrains de l’action syndicale.
Soirée
Ouvert à toutes et tous
18h : Conférence-débat publics
La démographie médicale en Vendée : quelle intervention citoyenne ?
Télécharger le bulletin complet

Inscription

"-" Pour tout-e collègue en activité, participer à cette journée est un droit : il suffit de renvoyer votre demande d’autorisation d’absence avant le 24 février 2017 par la voie hiérarchique au chef d’établissement ou de service, ainsi que votre inscription à la section de la FSU 85 (coupon ici), par voie postale ou à l’adresse : (retraites@fsu85.fr).

"-" Pour tout-e retraité-e, il suffit de renvoyer votre inscription à la section de la FSU 85 (coupon ici), par voie postale ou à l’adresse : (retraites@fsu85.fr).

Repas : en fonction des souhaits et du prix, le déjeuner pourra être pris à deux pas de la salle, soit dans une cafétéria, soit dans un restaurant.

Modèle de courrier
Conformément aux dispositions de la loi n° 84/16 du 11/01/1984 (art. 34 alinéa 7), portant statut général des fonctionnaires, définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé : le vendredi 24 mars 2017 pour participer à un stage de formation syndicale.

Ce stage se déroulera à Saint Gilles Croix de Vie, salle Marie de Beaucaire, avenue de la Vie.
Il est organisé par la F.S.U. sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale de la Fédération Syndicale Unitaire, organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale. (J.O. du 06 janvier 2000).
Date et signature