Le 30 janvier à la Roche-sur-Yon, le collectif "Plus jamais ça" de Vendée appelait à manifester contre la loi "sécurité globale" relayant l’appel de la coordination nationale exigeant notamment le retrait des articles 21, 22 et 24 de cette loi.

A la grande surprise du collectif, nous avons constaté la présence du parti "les Patriotes" (dont le président est Florian Philippot) ce jour-là sur le kiosque, accueillant leurs militants dans le cadre d’une rencontre avec des militants "pro frexit". Le lendemain, un pseudo-média en ligne et relayé sur Facebook (S.A. 85) exposait la journée du 30 janvier comme une journée de "convergence", entretenant l’idée d’une possible convergence entre le "Collectif plus jamais ça" et le mouvement "les Patriotes".

Le collectif dénonce une instrumentalisation des luttes sociales (ici nos libertés et le droit de manifester) à des fins politiciennes en vue de récupérer toutes les colères. Si les colères peuvent être légitimes, les solutions préconisées par le mouvement les Patriotes vont à l’encontre de nos valeurs.

Le collectif se désolidarise des propos tenus dans ce média et appelle les militants

sollicités à ne pas rentrer dans le jeu de cette manipulation.

Collectif « plus jamais ça » de Vendée : ATTAC, CGT, FSU, Solidaires, Confédération

Paysanne, Youth For Climat, Gauche avenir Vendée, LDH, Gilets Jaunes, EELV,

PCF, France Insoumise, les voies citoyennes.