Exposés comme jamais, les populations reconnaissent l’engagement des fonctionnaires dans leurs missions. La FSU Vendée poursuit son rôle de défense et d’information de l’ensemble des personnels de la Fonction Publique.

L’ampleur de la crise sanitaire que nous vivons démontre, chaque jour, l’impérieuse nécessité de services publics efficaces avec des agent-es engagé-es au service de l’intérêt général. Force est de constater l’indigence du Gouvernement, incapable de répondre à toutes ses obligations de protection, d’accompagnement et de soins des personnes.

La FSU défend les droits des agent-es, l’intérêt des usager-es et celui de la société d’un seul et même tenant, et tout particulièrement depuis le début de cette crise. Intervenir sans relâche pour protéger les agent-es c’est, dans l’immédiat, éviter la contamination des équipes et contribuer à freiner la propagation de ce virus au sein de la population. C’est assurer les fonctions essentielles permettant, tant que faire se peut, de réduire les effets destructeurs de cette crise catastrophique et de continuer à « faire société » dans notre pays. Tout cela ne peut se réaliser qu’avec des agent-es mobilisé-es comme jamais, malgré les difficultés structurelles, dénoncées depuis des années, avec lesquelles ils et elles doivent inévitablement composer aujourd’hui encore plus qu’hier.

Cette crise doit être l’occasion d’une réflexion, sur nos institutions et leurs organisations, permettant la formulation immédiate de propositions pour soutenir et renforcer le Service public.

La crise sanitaire que nous vivons s’inscrit dans un monde régi globalement par le néolibéralisme mais aussi par la progression du nombre de gouvernements autoritaires y compris au sein de l’Union Européenne. Le néolibéralisme qui fait de la concurrence entre les Etats, de l’affaiblissement et de la disparition des services publics ses principes directifs, a affaibli les Etats et la crise sanitaire en fait un constat bien cruel pour eux. La FSU constate que les pays de l’UE n’ont pas été en capacité de mener une réponse commune à la crise sanitaire. Il s’agit maintenant de dire clairement que nous voulons le renforcement d’Etat socialement fort, démocratique, respectueux des minorités, luttant contre la précarité et faisant de la transition écologique une priorité devant se poser urgemment. La rupture avec le néolibéralisme est une condition majeure de la sortie de crise.

À lire :

"-" La FSU, avec d’autres organisations syndicales, interpellent le ministère de la Fonction Publique sur les primes, les congés, les RTT !

"-" Déconfinement : les ATSEM des écoles dans la tourmente

"-" Le 11 mai, vraiment ?

"-" Le guide des carrières 2020 de la FPT :

Bulletin d’adhésion au SNUTER-FSU
Présentation du SNUTER-FSU

La FSU Territoriale est une organisation syndicale regroupant des agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics quel que soit leur métier, leur statut, leur employeur. La FSU Territoriale est indépendante mais pas neutre. Elle a déjà fait la preuve de sa détermination dans la défense des salaires, des services publics et des retraites, tout en participant activement aux mobilisations sur les grandes questions de société portant sur la justice sociale, l’égalité d’accès aux droits, les libertés et en prenant régulièrement des initiatives pour réaliser l’unité syndicale.

Fort de plusieurs milliers d’adhérents-es, notre syndicat est implanté et parfois majoritaire dans de nombreuses collectivités territoriales. La FSU territoriale est sur le terrain pour vous défendre aussi bien individuellement que collectivement.

Parce que les agents de la Fonction Publique Territoriale sont indispensables tous les jours, notre engagement est de leur être utiles au quotidien.

Le Syndicat national unitaire de la Territoriale a notamment pour objectifs :

"-" de défendre le service public dans le respect des droits des personnels et des usagers,

"-" d’œuvrer pour son maintien et son développement,

"-" de développer la place et le rôle des femmes dans le monde du travail et la société,

"-" d’œuvrer en faveur de choix de justice, d’égalité et de démocratie dans les domaines éducatifs, culturels, sociaux, économiques et de santé,

"-" de promouvoir une société responsable et citoyenne,

"-" de lutter contre toutes les formes d’exploitation, de domination, d’aliénation ou d’oppression.