La Commission Départementale d’Actions Sociales se compose de représentants de l’administration, des organisations syndicales, dont la FSU 85, et de la MGEN. Son objectif principal est d’apporter une aide ponctuelle aux agents, titulaires ou non, qui éprouvent des difficultés financières suite à un accident de la vie. Elle se réunit en moyenne une fois par an.

Quels sont les personnels concernés ?

"-" Fonctionnaires et agents de l’Etat en position d’activite, remuneres sur le budget de l’État.

"-" Certaines prestations sont étendues aux retraités et ayant droits ou aux tuteurs d’orphelins d’agents de l’État, aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH de droit public), aux assistants d’education (AED) et aux assistants pédagogiques (AP).

Sous quelle forme est apportée cette aide ?

Après appréciation du dossier, une somme d’argent peut être allouée en fonction de la situation. Certains collègues se voient proposer un prêt à 0% sur 24 mois maximum. Celui-ci est octroyé par la trésorerie générale. Dans des situations très difficiles des chèques au trésor peuvent être octroyés. Ces chèques ne peuvent être encaisses par les banques. Certaines prestation visent a améliorer (‘habitat, favoriser l’autonomie (pour les personnes âgées), apporter une aide en cas d’hospitalisation d’un enfant ou d’un conjoint et au départ a la retraite.

Comment bénéficier de ces aides ?

II est nécessaire de rencontrer un assistant social de l’Inspection Académique afin de construire ensemble le dossier qui sera présenté a la CDAS. Celui-ci peut être présenté de manière anonyme à la commission. Chaque assistante sociale si charge d’un Bassin d’éducation dans lequel travaille l’agent.

Tout savoir sur :

"-" Chèque emploi Service universel (CESU)

"-" Aides sociales étudiantes

"-" Prestations interministérielles d’action sociale

"-" Aide à l’installation des personnels de l’État

"-" Les chèques-vacances