« Je vous confirme ce que j’ai déjà déclaré publiquement, à savoir qu’il n’y aura pas de baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires et qu’aucune mesure ne sera prise qui aurait pour objet de geler l’avancement des agents publics. » Dans un courrier adressé le 14 février à Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, Jean-Marc Ayrault répond aux organisations syndicales suite à l’ultimatum qu’elles lui avaient posé au sujet des rumeurs persistantes de gel des promotions pour les agents de la fonction publique.

Il indique toutefois que dans les négociations à venir et « dans la situation budgétaire que nous connaissons » la fonction publique devra « participer à l’effort de redressement du pays ». L’affaire n’est donc pas close, la FSU persistant à demander la fin du gel du point d’indice et une meilleure reconnaissance de l’engagement quotidien des fonctionnaires pour la mission de service public qui leur ai confié.

Lire :

"-" la lettre du Premier Ministre

Mise à jour du 13 février 2014

L’hypothèse d’un gel des avancements qui serait « sur la table du gouvernement » constitue un casus belli. Maintenant, elle doit être officiellement démentie par le premier ministre.

Tous les syndicats de la Fonction publique demandent un engagement écrit du Premier ministre affirmant que « le gouvernement n’envisage pas le gel des avancements et des primes des agents ». C’est pour eux la condition de la poursuite des discussions avec la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, en mai prochain, sur les « parcours professionnels, carrières et rémunérations » des agents.

De fait, l’hypothèse qui serait sur la table du gouvernement constitue un casus belli pour la FSU et ses syndicats. Maintenant, elle doit être officiellement démentie par le premier ministre.

Dès que ce scénario avancé par le ministre de l’Éducation nationale lors d’un déjeuner avec les journalistes selon France Info avait été connu, la FSU avait clairement réclamé « un démenti officiel et explicite ».

Cette piste inacceptable doit être écartée. Au contraire, la FSU, demande la fin du gel des salaires des fonctionnaires qui est à l’œuvre depuis maintenant quatre ans.

Lire :

"-" la déclaration unitaire des syndicats de la Fonction publique