Mise à jour du 11 décembre 2015

Chaîne humaine pour le climat

Mobilisons-nous le 12 décembre

à 11h30 place Napoléon la Roche-sur-Yon

L’état actuel des négociations de la COP 21 est loin d’être suffisant pour limiter la hausse à 2° alors qu’il ne faudrait pas dépasser la ligne rouge de 1,5°.

Face à l’urgence climatique, nous citoyens, membres d’organisations de la coalitionclimat21, appelons à une mobilisation le 12 décembre pour exiger des gouvernements les décisions qui permettront de rester en deçà de cette ligne rouge.

A partir de midi une chaîne humaine se mettra en place pour rappeler les exigences de la société civile en matière de justice climatique, d’énergie renouvelable, de transformation des modes de consommation et de production.

Nous vous invitons à venir avec un tissu rouge (écharpe…) pour symboliser cette ligne rouge.

Mise à jour du 18 novembre 2015

La 21ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatiques aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. Au sein de la Coalition Climat 21, la FSU appelle à participer aux mobilisations citoyennes.

Rendez-vous le 28 novembre à La Roche sur Yon.

Télécharger le tract départemental

""

Marche mondiale pour le climat, sommet citoyen pour la justice climatique, zone d’action climat ouverte aux scolaires : ce sont les actions emblématiques prévues à la fin du mois et début décembre par la « Coalition climat 21 » qui réunit plus de 130 organisations de la société civile dont la FSU. La coalition entend profiter de la COP 21 pour lancer un mouvement citoyen fort et durable capable de combattre le dérèglement climatique et les inégalités qu’il entraîne.

Agenda et ressources en lignes.

"-" Les 28 et 29 novembre : Marchons pour le climat ! A la veille de l’ouverture de la conférence, des manifestations à Paris et dans de nombreuses villes de France.

"-" Les 5 et 6 décembre : Sommet citoyen pour le climat à Montreuil. Les outils et propositions qui permettront de construire un mouvement ancré dans la durée : des solutions citoyennes, du « Village mondial des alternatives » jusqu’aux débats et conférences organisés au Climat Forum.

"-" Du 7 au 11 décembre : Une zone d’action pour le climat (ZAC) propose de nombreuses activités grand public. Au CENTQUATRE, des activités spécifiques pour les scolaires.

"-" Le 12 décembre : A Paris la mobilisation citoyenne pour le climat ne fait que commencer…

Pourquoi la FSU s’engage et appelle à se mobiliser largement

Répondre aux enjeux posés par le réchauffement climatique est incontournable.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit, si rien n’est fait, une augmentation des températures moyennes de l’ordre de 3,7 à 4,8°C, à la fin du siècle. Ce qui aurait potentiellement des conséquences dramatiques à l’échelle planétaire : plus de 1,4 milliards de personnes subiraient des restrictions d’accès à l’eau, les dérèglements climatiques pourraient causer la mort de plus de 100 millions de personnes et le nombre de réfugiés climatiques exploserait. Par ailleurs, il est à noter que les victimes des dérèglements climatiques sont avant tout les populations les plus pauvres, tant à l’échelle mondiale que dans les pays du Nord où les classes populaires sont aujourd’hui les plus touchées par la pollution, par exemple.

Répondre à l’enjeu climatique, c’est donc aussi lutter contre les inégalités.
Lutter contre les inégalités entre pays du nord et pays du sud. L’empreinte écologique moyenne des pays de la zone euro est par exemple plus de deux fois supérieure à la moyenne mondiale et près de cinq fois celle de la moyenne des pays africains. Mais cette comparaison cache des inégalités au sein même des pays du nord. Une étude menée au Canada met en évidence que l’impact environnemental des 10 % les plus riches est 2,5 fois plus importants que celui des 10 % les plus pauvres. Enfin, à l’échelle mondiale, 90 entreprises sont à l’origine des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre.

La transition doit donc être écologique mais aussi sociale.
Elle doit reposer sur des politiques économiques fondées sur la redistribution des richesses pour réduire les inégalités et par une réorientation de l’économie vers un modèle non productiviste.
Cela ne se fera pas non plus sans un investissement important dans la formation. Par ailleurs, les enjeux en termes d’emploi sont également considérables. L’Organisation Internationale du Travail parle de 15 à 60 millions d’emplois supplémentaires d’ici à 2030.

Combattre pour cette transition, c’est donc lutter pour le développement de politiques publiques et le renforcement des services publics.

Se mobiliser partout dans le monde.
La transition écologique et sociale nécessite de rompre avec les politiques d’austérité. En effet, alors que du plus haut sommet de l’Etat, la France est présentée comme « exemplaire sur le climat », les actes sont à front renversé : baisse du budget du ministère de l’environnement, poursuite des projets inutiles et imposés comme « Notre Dame des Landes », délivrance de nouveaux permis de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux.

Lire :

"-" L’appel intersyndical à la marche mondiale du 29 novembre