Lors d’une commission paritaire, le 30 mars 2015, le SNUipp-FSU 85 a interpelé la DASEN au sujet de la prolongation du contrat pour les personnes bénéficiant d’une reconnaissance RQTH.

Dans un premier temps, aucun contrat ne devait être prolongé. Après contact avec la DIRECCTE (ex Inspection du travail), nous avons clarifié le dispositif afin qu’il soit possible pour l’Éducation Nationale de prolonger les contrats jusqu’à 60 mois. La DIRECCTE ainsi que Pôle Emploi ont levé tout blocage à ce sujet. Maintenant, il nous faut faire valoir chaque situation individuellement auprès de Éducation Nationale.

Pour l’heure, l’Inspection Académique n’a pas connaissance du volume d’emplois qui pourront être recrutés à la rentrée 2015 (l’information pourrait arriver en juillet). La priorité reste à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, l’aide à la direction d’école sera assurée en fonction des moyens disponibles.

La DASEN étudiera les situations au cas par cas. Il nous faut donc pouvoir disposer de l’ensemble des situations pour permettre le maintien dans le dispositif des personnes concernées. Nous vous demandons de nous faire remonter les informations suivantes (Nom, Prénom, Âge, Affectation, Mission (aide à la direction ou AVS), reconnaissance RQTH, commentaires éventuels) par retour de courriel afin d’établir une liste que nous porterons auprès de la Directrice d’Académie.

Si nous obtenons satisfaction, les contrats seraient renouvelés jusqu’à 24 mois dans un premier temps (4 mois pour une grande partie des personnes concernées => 1 juillet au 31 octobre) puis pour une durée d’un an (pouvant aller jusqu’à 60 mois au total).

"-" Pour de plus amples précisions, appeler le lundi ou le vendredi au 02.51.62.03.14 ou snu85@snuipp.fr (Dossier suivi par Jean-Jacques Bobin).