Les élections fédérales, un enjeu démocratique à la FSU

La FSU est constituée de syndicats nationaux, de sections départementales et de tendances. Ces courants de pensées, ou tendances, traversent les différents syndicats de la FSU. Ils sont l’expression d’approches différentes du syndicalisme et de son action qui.

Les courants de pensée soumettent leur orientation au vote de l’ensemble des syndiqué-es avant chaque congrès fédéral. Ce vote permet de donner l’orientation de la fédération et d’évaluer le poids respectif des tendances dans la fédération et d’organiser, en fonction des résultats, les représentations dans les instances.

Entre deux congrès, les actions et les orientations de la FSU sont arrêtées après confrontation des idées et des argumentations et doivent faire l’objet d’une synthèse approuvée à 70%. C’est ça la démocratie à la FSU : des décisions qui emportent largement l’adhésion et qui évite l’affrontement de "blocs" qui se résumerait à une courte majorité de 50%.

La période de vote est fixée entre le jeudi 4 novembre et le jeudi 25 novembre 2021.

Deux votes sont à émettre :

"-" Vote n°1 : orientation fédérale nationale (5 listes en présence)

"-" Vote n°2 : rapport d’activité fédérale national + vote sur 2 fenêtres

Le matériel de vote (bulletin et enveloppe) est envoyé par les syndicats nationaux peu avant le début de la période de vote.

Textes d’orientation fédérale

Vous aurez à choisir entre cinq textes d’orientation et listes de tendances.

Expressions et liste des courants de pensée (à télécharger ici) :

"-" Unité et Action et sans tendance

"-" L’ÉÉ (École Émancipée)

"-" Émancipation

"-" Unité, revendications, indépendance syndicale

"-" Front unique

Les instances FSU (congrès, conseil et bureau fédéral national mais aussi les instances départementales) sont composées en tenant compte de ce vote.

Le rapport d’activité fédérale national

Le rapport est l’aboutissement d’un travail de synthèse entre des approches diverses.

Cependant, sur deux points, des « fenêtres » expriment des appréciations différentes. Vous aurez donc à choisir entre les deux fenêtres puis à voter sur l’ensemble du rapport.

"-" Le rapport national d’activités au format pdf.

Retrouvez l’ensemble de ces textes ci-dessous.

Choix des « fenêtres »

Fenêtres « Éducation, enseignement supérieur » soumises au vote :
Fenêtre A Fenêtre B
Dès la rentrée 2020, la FSU aurait dû demander le départ des ministres Blanquer et Vidal. En effet, non seulement ils ont mis en œuvre à marche forcée des réformes néolibérales amplifiant les inégalités scolaires, mais ils se sont déconsidérés aux yeux des personnels par leur gestion irresponsable de la crise sanitaire dans leurs ministères. Tout en dénonçant justement leurs politiques néfastes et en continuant de défendre un système éducatif juste et émancipateur, ainsi qu’en recherchant les arcs intersyndicaux, voire associatifs les plus larges possibles pour mener les actions en direction des personnels et militant-es, la FSU doit mettre cette exigence de départ en avant aujourd’hui. Alors que, dans le cadre d’une politique décidée par le Président Macron et soutenue par la majorité LREM, les ministres Blanquer et Vidal poursuivaient leur travail de sape néolibérale, la FSU a continué de défendre un système éducatif juste et émancipateur, aux antipodes de réformes renforçant les inégalités scolaires. Elle a pour cela toujours recherché les arcs intersyndicaux, voire associatifs (parents d’élèves) les plus larges possibles, mené diverses actions en direction des personnels et des militants. Au-delà des individus qui les portent, ce sont bien les politiques éducatives réactionnaires qu’il faut combattre, avec les personnels et les parents.
Fenêtres « Droits et libertés » soumises au vote :
Fenêtre A Fenêtre B
Dans la période, la FSU a été partie prenante de tous les cadres permettant de lutter, dans le respect de ses mandats revendicatifs et le souci de son indépendance syndicale, avec la perspective de construire les unités les plus larges possibles, pour convaincre et mobiliser le plus massivement contre les replis sécuritaires et identitaires et d’y opposer des revendications porteuses d’alternatives sociales, écologiques, féministes, et de défense des libertés. Dans la période, des cadres unitaires permettant de lutter contre les replis sécuritaires et identitaires et d’y opposer des alternatives sociales, écologiques, féministes et respectueuses des libertés ont vu le jour. La FSU doit être à l’initiative dans le lancement et l’animation de ce type de collectifs, même si elle s’est également associée à nombre de ces cadres ou aux mobilisations qu’ils proposaient.

Mais, c’est quoi au juste cette histoire de courants de pensée ?

Nous sommes la seule organisation syndicale organisée par courants de pensée. Lors de notre création, en 1992, nous avons choisi un fonctionnement collectif et pluraliste, non monolithique.

Le collectif de la FSU, composé de plusieurs dizaines de milliers de syndiqué.es, est forcément traversé par de nombreux débats. La FSU a fait le choix d’organiser et de structurer ces débats démocratiquement, notamment avec l’existence de courants de pensée (= tendances), reconnus au sein de notre syndicalisme : c’est le pluralisme. Les tendances sont donc partie intégrante de notre organisation syndicale, de ses décisions et de son fonctionnement, au même titre que chacune des sections départementales.

La synthèse : l’ADN de la FSU

Fort de nos différences, la confrontation des idées, des réflexions et des points de vue débouche sur une réponse originale : la synthèse. Aucune décision majeure engageant notre organisation ne peut être prise sans un accord d’au moins 70 %. C’est ce processus qui permet de concilier les contradictions apparentes entre des orientations différentes issues des tendances ou des sections départementales. De cette diversité nait alors une force collective pour un syndicalisme à la fois offensif et au plus près du terrain.

Votez dès maintenant !

Nous vous invitons à vous positionner pour l’orientation qui, à vos yeux, doit être celle de la FSU dans le contexte actuel pour les années à venir.

Le scrutin se déroule jusqu’au 25 novembre mais votez dès réception du matériel pour tenir compte des délais postaux (si tu vous n’avez rien reçu, contactez-nous).