Le Congrès de la FSU permet à chaque syndiqué·e de pouvoir participer, s’exprimer et voir son avis pris en compte.

Le 10ème congrès de la FSU85 se tiendra les 8 et 9 décembre au Lycée Nature de La Roche sur Yon. Pour la FSU 85, il sera l’occasion de travailler sur les textes préparatoires au congrès national de Metz. Il s’agit de réfléchir sur les revendications que notre Fédération portera dans les années à venir.

Notre présence au sein d’un établissement agricole nous invitait à une réflexion particulière sur le thème 3 : « Rupture écologique, droits humains et justice sociale : une urgence démocratique ».

Nous avons donc invité Jean-Marie Le Boiteux, Professeur de Biologie-Ecologie, membre de l’Institut de Recherches de la FSU et Secrétaire Général du Snetap-FSU de 2009 à 2020 pour traiter de la question :

« Bien manger : un enjeu pour les consommateurs, les agriculteurs et l’environnement »
Mercredi 8 décembre à partir de 13h30
Lycée Nature – La Roche sur Yon

Nous profiterons également des présences de Jean-Luc Girard, membre du Syndicat National de l’Environnement de la FSU, et de deux représentants de la Confédération Paysanne de Vendée (Pascal Sachot et Jean-Marie Aubret) pour nourrir notre réflexion. Adhérent·es de la FSU, vous serez les bienvenu·es.

Ordre du jour et modalités d’inscription

"Extrait

Pour s’inscrire, prendre contact avec la FSU 85 : fsu85@fsu.fr / 02.51.05.56.80. Chaque congressiste a droit à une autorisation spéciale d’absence, accordée de droit, pour la durée du congrès.

Débats de congrès

Hormis les débats statutaires et motions spécifiques au département, le congrès est organisé sur une journée et demi afin d’aborder les thèmes du congrès national et assurer ainsi un mandatement de la section.

Voici les 4 thèmes en débat :

"-" 1. Éducation, formation, recherche, culture : un service public pour le progrès social

"-" 2. La Fonction publique, pour réaliser le service public, une idée moderne

"-" 3. Rupture écologique, droits humains et justice sociale : une urgence démocratique

"-" 4. POUR une FSU combative, unitaire et engagée au quotidien

Télécharger les textes préparatoires au 10ème congrès de la FSU

Composition du congrès départemental

Le congrès départemental est composé :

"-" pour moitié de délégué·es des syndicats nationaux existant dans le département, désigné·es en tenant compte du vote fédéral d’orientation dans le syndicat à ce niveau ;

"-" pour moitié de représentant·es désigné·es par le vote des syndiqué·es, à la proportionnelle à la plus forte moyenne, selon des modalités délibérées dans le département, en respectant les choix d’orientation exprimés dans le département.

Aucun syndicat ne peut avoir, au congrès départemental, plus de 49% des délégué·es des syndicats affiliés ; cela afin d’éviter qu’un syndicat soit surreprésenté par rapport aux autres. Les votes se font à main levée ou par mandats. Un vote par mandat ne peut être organisé que sur les questions qui ont été préalablement soumises à la consultation individuelle des syndiqué·es.