Depuis la création du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail en avril 2012, vos représentants FSU (4 sièges sur 7) demandent la diffusion des informations concernant cette instance auprès de tous les personnels.
A cet effet, par défaut, nous avons mis en ligne les grandes lignes de ces éléments dès la fin 2012, mis à jour fin 2013
Après une première information discrète sur le site de la DSDEN (malgré des progrès significatifs dans la gestion des questions de santé et de sécurité au travail), la situation s’est progressivement détériorée au cours de l’année scolaire passée, aboutissant à un CHSCT particulièrement tendu en juin 2015 rappelant Madame la DASEN à ses obligations d’employeur.
Le travail de fond réalisé par vos représentants, et les échanges rétablis en ce début d’année scolaire, ont débouché, en amont de la prochaine séance du 29 janvier prochain, sur la mise à jour complète du site de la DSDEN et l’envoi à tous les personnels Education Nationale du département des documents d’information relatifs au CHSCT départemental.
Ce travail d’information est la première étape : les collègues ne connaissant pas l’instance ne pouvait évidemment pas s’en saisir.
Le secrétaire du CHSCT a eu l’occasion de participer à des réunions de directeurs l’année dernière pour présenter l’instance, ainsi qu’en Conseil d’IEN.
La DASEN n’a pas souhaité renouveler ces rencontres, ni élargir, alors que cela était convenu, aux réunions de bassins pour les collèges.
Les rencontres de vos représentants sur le terrain montre pourtant l’attente des personnels pour cette information au plus près.
Cela fera l’objet d’une nouvelle demande de notre part.