Déclaration des représentant.es des personnels, CHSCT du 21 janvier 2021

Nous souhaitons pour 2021 tous nos meilleurs vœux à l’école publique, aux personnels à son service et aux élèves petit.es et grand.es.

Depuis mars 2020, nous vivons tous une situation professionnelle inédite et complexe. Cette situation appelle chacun.e d’entre nous à des conditions de travail modifiées nécessitant un niveau d’adaptabilité élevé.

Ce moment révèle les forces et les faiblesses de notre institution. Alors que le CHSCT existe depuis 19 ans nous constatons que peu de collègues connaissent encore son rôle, ses finalités et les documents utilisables : SST, DGI, DU….

En 19 ans, si notre institution avait réellement voulu investir ce terrain, nous n’en serions peut-être pas à ce niveau mais la question des moyens présidant sur la question des résultats nous en sommes toujours à un état plus ou moins de brouillon. Dans une période de crise, le fonctionnement du CHSCT devrait relever du réflexe :

"-" faire un état des lieux et proposer des mesures

"-" accompagner les collègues en difficulté

"-" informer

Nous n’en sommes pas là et nous le regrettons.

Nos forces reposent sur l’engagement de tous.tes les personnels pour que leurs missions soient remplies en totalité. Cependant, il faut qu’ils et elles soient entendu.es, aidé.es et non infantilisé.es.

Nos faiblesses reposent sur la défiance d’une administration affaiblie vis-à-vis de ses personnels et de sa capacité à répondre aux besoins qui sont identifiés sur le terrain.

Chacun.e finit par s’enfermer, se protéger des un.es et des autres et ne plus être capable d’entrer en synergie.

Qu’y a-t-il de plus important que sa sécurité et sa santé pour nous toutes et tous ?

Plus que jamais, les collègues ont besoin d’être informé.es des démarches, documents nécessaires pour faire part de leur difficulté, des dangers éventuels. Pour se faire, nous avons besoin d’éléments d’éclairage, le suivi des situations Covid en est un exemple. Nous devons aussi disposer du bilan annuel du médecin de prévention, du nombre de suivis par le réseau PASS, de toutes les fiches SST et « danger grave et imminent » parfois perdues dans le circuit.

Les membres du CHSCT de la délégation FSU souhaitent apporter leur expertise afin de réfléchir ensemble sur le déploiement de cette information.

Nous terminerons en nous questionnant sur le turn over et la difficulté de recrutement des médecins de prévention.

Les représentant.es FSU 85 en CHSCT
Mélanie Guichaoua, Sylvette Lalo, Loïc Dalaine, Jean-Jacques Bobin