Pour les nouveaux retraités, cette rentrée est la première qui donne du temps et l’espoir de profiter des mille et un plaisirs de la vie.

Pour tous les retraités, après des années de reculs, c’est l’attente de progrès sociaux. Pour l’Ecole, pour les Services Publics, pour les pensions, comme pour nos métiers, comme pour les jeunes…

Rien ne sera acquis avec facilité.

La dernière étude de l’INSEE montre que la pauvreté gagne du terrain dans notre pays. En 2010, 9 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté : 14,1% de la population contre 13,5% en 2009. Selon l’INSEE, cet accroissement concerne les retraités, les adultes inactifs et les moins de 18 ans. Les retraités pauvres sont de plus en plus nombreux, 10% d’entre eux perçoivent moins de 600 euros. C’est là, avec la perte d’autonomie, l’accès aux soins et au logement un aspect majeur de notre action syndicale. Cette question n’est pas une priorité du gouvernement, elle n’a pas été évoquée dans la déclaration gouvernementale ou présidentielle de la rentrée. Celle concernant la perte d’autonomie est reportée à mi-mandat.

La Section Fédérale des Retraités est née l’an passé de notre volonté de contribuer à notre place aux changements indispensables. En affirmant leurs exigences, non seulement les retraités agissent pour que leur situation s’améliore, mais ils défendent les intérêts de leurs collègues actifs, eux-mêmes futurs retraités. De nouveau, les chantres des oppositions entre générations poussent à présenter les retraités comme des privilégiés pour mieux poursuivre la logique de financiarisation de la société et d’appauvrissement d’une partie croissante de la population.

L’assemblée départementale des retraités de la FSU85 se tiendra Mardi 2 octobre 2012 à 14 heures 30 Cité des Forges Bât.a Escalier E 1er étage à La Roche Sur Yon.

Entre autres, elle arrêtera les modalités de la participation à la journée nationale unitaire de revendications des retraités le 11 octobre prochain. Un verre de l’amitié clôturera cet après-midi d’échanges.