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Compte rendu Audience ASH 2nd degré – Rectorat / FSU


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Présent·es :

"-" Rectorat : Secrétaire Général, Secrétaire Général adjoint, conseil technique ASH, responsable AESH.

"-" FSU : Cécile Chéné Secrétaire académique SNUEP-FSU – Céline Sierra Coordinatrice académique de la FSU-SNUipp – Bernard Valin Co-secrétaire départemental de la FSU 44

Suite au stage académique concernant les problématiques des enseignements spécialisé et adaptés dans le second degré qui avait réuni plus de 70 collègues des 5 départements en novembre 2022, la FSU souhaitait alerter la rectrice des inquiétudes des collègues qui s’inquiètent du devenir de l’ASH (disparation de l’Adaptation au profit de la seule inclusion), des répercussions des politiques inclusives menées sans moyens, des effets de la réforme de la voie pro sur ces élèves et du sentiment d‘absence de considération.

EREA

"-" La FSU a tenu à rappeler l’engagement du précédent recteur et de la région : effectuer un bilan par rapport à la fermeture de l’EREA des Sables d’Olonne et envisager l’ouverture d’un nouvel EREA ailleurs en Vendée si les besoins existaient. La FSU demande que ce bilan des besoins en internat éducatif soit aussi élargi au 44. A ces deux demandes, la FSU n’a pas obtenu de réponse.

Directions de SEGPA vacantes

"-" La FSU a fait part de son constat : 3 directions de SEGPA vacantes en Loire-Atlantique à la prochaine rentrée sans départ en formation prévu à priori, pérennité de directions vacantes en Sarthe (6). La FSU réitère sa demande de décisions urgentes concernant des départs en formation DDEEAS pour la Sarthe. Le rectorat a pris note de cette demande.

Remplacement et prise de poste

"-" La FSU a dénoncé l’absence de brigade de moyens remplacements spécifiques ainsi que l’absence de formation avant la prise de ce poste qui a pourtant des spécificités importants pour le PE comme pour les PLP et demande que soit (re)crée une brigade spécifique. Le rectorat n’a pas répondu à ces demandes.

CAPPEI

  • Il n’y pas eu d’ouverture de demande Congé de Formation Professionnelle l’an dernier pour les PLC et PLP pour le CAPPEI, malgré nos interventions auprès de la DAFPEN. La FSU demande que ce soit possible pour cette année. De plus, la FSU regrette l’absence d’information sur la gestion du CAPPEI au niveau académique. Elle demande donc que cela puisse être abordé en CSA A car c’est une question de moyens.
  • Réponse du rectorat : Le conseil académique de formation s’est réuni à 3 reprises l’an dernier, il pourrait y avoir un point de bilan sur les départ en formation ASH. Cela pourrait être fait aussi dans les départements. Pour le SG, les départs en formation sont d’abord une question de politique de formation qui est un vrai sujet.

Modification de gestion des personnels professeur des écoles de SEGPA

"-" La FSU demande à ce qu’ils et elles soient à nouveau géré.es par les chef·fes d’établissement du second degré, notamment pour les demande de forfait mobilité et les journées de grève. De nombreux·euses PE passent à côté des enquêtes grève ou de certains droits. La réponse du rectorat s’est réduite au fait que le droit des personnels est respecté dans le forfait mobilité et que c’est le plus important.

Salaire

"-" Baisse de revenu des collègues. La FSU a rappelé au rectorat que les PE de l’académie avaient perdu 350€ depuis la refonte du régime indemnitaire, qui a aussi impacté le salaire des PLP.

"-" La FSU demande que les PE touchent l’ISOE au même taux que les PLP et les PLC. Elle a demandé que cette revendication soit portée au ministère.

Structure et heures d’autonomie

"-" La FSU revendique le maintien des SEGPA comme structure à 4 divisions dans un collège du 2nd degré. Pour les SEGPA dans l’académie les DGH sont respectées mais n’ont pas la marge d’autonomie de 3 heures. Ce qui manque aux collègien·nes puisqu’elle ne sont pas fléchées, ainsi si elles sont attribuées à la SEGPA, elle manqueront aux autres élèves.

"-" La FSU a revendiqué 3 heures supplémentaires dès lors qu’un collège accueille une SEGPA. Pour le rectorat, comme la marge d’autonomie de 3 heures ne "déshabille" pas les 6ème dites ordinaires car il s’agit d’une décision d’équipe et du projet de l’établissement, il n’y au aucune raison à ce que les SEGPA soient abondées de 3 heures.

Orientation pour les SEGPA de zones rurales

"-" Les PLP ne peuvent plus se déplacer car il n’y a plus de budget pour les déplacements dans les collèges. Cela est problématique pour le travail sur l’orientation des élèves de 3ème qui ne ne découvriront pas les LP des alentours.

"-" Le rectorat s’est montré attentif à ce problème.

ULIS collège et lycée pro

"-" La FSU a pointé le non respect de la circulaire d’aout 2015 qui indique que le nombre d’élèves est de 10 (plus dans une ULIS donnée).

"-" La FSU reconnait les ouvertures d’ULIS faites dans l’académie mais la stagnation actuelle ainsi que l’absence de création de d’ULIS fait que les effectif augmentent déraisonnablement.
"-" Il y a urgence à traiter la situation du LP Bougainville au regard du nombre d’élèves en situation de handicap.

"-" De plus, la FSU a dénoncé la non prise en compte des effectifs de l’ULIS dans les effectifs globaux le 44 ni dans le 49.


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