Une nouvelle augmentation du SMIC est en vigueur depuis ce 1er mai 2022 (Décret n° 2022-586 du 20 avril 2022 portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique). Si cela est juste et indispensable pour répondre à l’inflation actuelle, il n’en est pas moins que la grille AESH se fait grignoter pour la troisième fois en moins de 9 mois.

Ancienneté 1/09/2021 1/01/2022 1/05/2022 1/07/2022
1er échelon CDD 0 à 3 ans 335 343 352 ?
2ème échelon CDD 3 à 6 ans 345 348 352 ?
3ème échelon CDI 355 355 355 ?
4ème échelon CDI + 3 ans 365 365 365 365 ?
5ème échelon CDI + 6 ans 375 375 375 375

Au 1er septembre 2021, la différence de salaire entre une AESH en poste depuis moins de 3 ans et une AESH juste CDIsée était de 93 €. Aujourd’hui, cette différence est de 14 €… Cela montre bien la perte de pouvoir d’achat de tout le monde en très peu de temps et la nécessite d’une nouvelle grille de rémunération !

Quelle est la valeur d’un point d’indice ?
Elle est de 4.68602 € brut. Elle n’a pas bougé depuis le 1er février 2017 (augmentation précédente en 2010…).

Le gouvernement a promis sa revalorisation. Quand ? De combien ?

La FSU demande une revalorisation au moins à hauteur de l’inflation mais aussi l’attribution de points sur l’ensemble de la grille indiciaire pour répondre aux pertes subies depuis 2010 pour les fonctionnaires.

Pour le panneau syndical : l’affiche FSU 85 sur la grille salariale