La mobilisation se poursuit avec de nouvelles actions : jeudi 23 retraite aux flambeaux et vendredi 24 grève et manifestation pendant que le conseil des ministres étudie le projet de loi sur la réforme des retraites.

Le tract intersyndical pour la Vendée
Déclaration d’intention pour le professeurs des écoles (envoi 48h avant à l’IEN dont 1 jour ouvré)
Proposition de lettre aux parents d’élèves
Le tract du SNUipp-FSU

Depuis le 5 décembre dernier, avec plusieurs temps forts toutes ces dernières semaines, la mobilisation se poursuit contre une réforme des retraites injuste pour l’ensemble du monde du travail et tout particulièrement pour les enseignantes et les enseignants des écoles.

Les annonces d’un retrait « provisoire » de l’âge d’équilibre pour bénéficier d’une pension à taux plein ne trompent personne, pas plus que les promesses d’une revalorisation salariale pour les personnels enseignants dont on ne sait toujours pas à qui elle bénéficiera, pour quel montant, dans quels délais et en échange de quoi.

Et les 500 millions d’euros promis en 2021 par la rue de Grenelle, les dix milliards évoqués à l’horizon 2037, tout comme l’augmentation de quelques dizaines d’euros annoncée par le ministre pour les débuts de carrière, restent à concrétiser.

Quoi qu’en dise la communication du gouvernement, les femmes, qui perçoivent déjà aujourd’hui une pension inférieure à celle de leurs collègues masculins et constituent la grande majorité de la profession, seraient encore plus pénalisées par ces nouvelles dispositions.

Enfin, avec cette réforme, l’âge de départ requis pour bénéficier d’une pension à taux plein va continuer à reculer. Ce qui contraindra notamment les générations nées à partir de 1975, soit à travailler au-delà de 64 ans, soit à partir avec une pension sensiblement réduite.

— –

Après un 9 janvier, réussi, l’intersyndicale appelle à poursuivre l’action vendredi 10 et samedi 11 janvier. Tous et toutes mobilsé-es pour le retrait de la réforme de retraite par points !

L’intersyndicale interprofessionnelle départementale CGT – FO – FSU – Solidaires et les Gilets Jaunes appellent :

"-" Grève et manifestation mardi 14 janvier : 14h place de la Vendée

"-" Grève et manifestation jeudi 16 janvier : 14h rond-point devant l’hôpital

L’intersyndicale Éducation CGT Educ’Action – FO – FSU – Sud Éducation appelle à la tenue d’Assemblées Générales 1er-2nd degrés.

L’appel et le calendrier des AG

Communiqué intersyndical mobilisation 14-15-16 janvier

"-" Vendredi 10 janvier, à partir de 11 h 30, rue Guillemé aux Halles, pique-nique devant la permanence du député LREM Patrick Loiseau.

"-" Samedi 11 janvier, rassemblements et distribution de tracts :

• à 10 h place Napoléon
  • à 14 h aux Flâneries