Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Vendée
Accueil > Actualités et actions > Un 1er mai contre l’austérité !

Un 1er mai contre l'austérité !

23 avril 2015

En Vendée, la CGT, la FSU, FO et Solidaires appellent à manifester le 1er mai 2015 pour nos libertés, les salaires, l’emploi, les services publics, la sécurité sociale.

Le 9 avril, plusieurs centaines de milliers de grévistes et de manifestants ont exprimé le rejet massif de la politique économique, sociale et fiscale mise en œuvre par le gouvernement. Mais celui-ci, plutôt que de répondre aux légitimes revendications exprimées, entend poursuivre et amplifier les contre-réformes.

Une autre répartition des richesses est non seulement nécessaire, mais possible.

Le 1er mai, journée internationale de solidarité pour les libertés syndicales, d’association, pour le droit de grève.

C’est ce que nous exprimerons le 1er mai, au moment où le gouvernement, répondant aux exigences du MEDEF et de l’Union Européenne, remet gravement en cause des pans entiers de la République sociale, qu’il s’agisse des Prud’hommes, des Délégués du Personnel, des Comités d’Entreprise, des CHSCT.

Un 1er mai pour nos libertés, les salaires, l’emploi, les services publics, la sécurité sociale.
MANIFESTATION LE 1er MAI

Rendez-vous à 10h30

Place Napoléon à La Roche sur Yon

Appel départemental FSU-FO-CGT-Solidaires

Appel national à dimension européenne

Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et de réformes, réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale.

Il faut stopper ces politiques et investir pour des emplois de qualité et une croissance tenant compte des impératifs de développement durable.

La Confédération européenne des syndicats (CES) a décidé de faire du 1er mai une jour- née de mobilisation unitaire et convergente des salarié-e-s, retraité-e-s et des chômeurs-es partout en Europe.

En France, les organisations syndicales affiliées ou non à la CES, CGT, FSU, Solidaires et Unsa se sont réunies le 15 avril 2015 et appellent à y participer pour :
- promouvoir la protection sociale,
- combattre et réduire le chômage,
- permettre la création d’emplois,
- développer les investissements pour relancer l’activité économique,
- promouvoir les services publics,
- améliorer les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promouvoir l’égalité salariale femmes-hommes.

Elles réaffirment, dans la suite du 11 janvier, que la démocratie, la république, la paix, les libertés de pensée et d’expression sont des biens communs qu’elles sont décidées à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux, aux tentatives de division et de stigmatisation.

La convergence des mobilisations partout en Europe ce 1er mai sera un signe fort adressé aux différents gouvernements et aux patronats pour exiger une construction européenne fondée sur le progrès social, s’appuyant sur le renforcement du dialogue social et des droits sociaux.

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et Unsa appellent à la réussite des nombreuses manifestations unitaires qui seront organisées dans tout le pays le 1er mai 2015, sur la base de cet appel.

Télécharger l'appel national CGT-FSU-UNSA-Solidaires au 1er mai 2015

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0