Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Vendée
Accueil > Éducation, orientation, formation professionnelle > Éducation nationale : gestion des moyens > Conseil Départemental de l’Education Nationale : une première !

Conseil Départemental de l'Education Nationale : une première !

16 février

Se tenait hier soir le Conseil Départemental de l’Education Nationale concernant notamment les propositions de carte scolaire.

Suite aux 2 comités techniques qui se sont opposés aux propositions de la Directrice d’Académie, le Comité Départemental de l’Education Nationale, réunissant les territoires (communes, département), les usagers (représentants des parents FCPE), les associations complémentaires (DDEN) devaient se prononcer jeudi 15 février, en présence du Préfet.

Après de longs échanges (la réunion s’est terminée à presque 22h), mettant de nouveau en avant les iniquités de traitement injustifiables dans un département comme le nôtre et les niveaux d’encadrement inacceptables pour les écoles qui subiront une fermeture de classe, l’ensemble des membres se sont prononcés contre le projet de la Directrice d’Académie, chose inédite dans notre département.

Par la suite, les représentants de la FSU ont présenté, conjointement avec la FCPE, un avis demandant le remise en place d’une phase de carte scolaire en juin : "Les membres du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale demandent que la phase de carte scolaire du mois de juin, supprimée il y a deux ans, soit rétablie cette année.
L’objectif que nous partageons ici est une meilleure anticipation possible de la rentrée, dans l’intérêt suprême des élèves."

Ce dernier a été validé à l’unanimité.

Nous engageons des démarches auprès du ministère pour que la phase de juin soit rétablie.

La DASEN a transmis dans la matinée ses décisions... inchangées.

Concernant les rythmes scolaires, alors que le Recteur et la DASEN ont mis la pression sur les écoles pour tenir des Conseils d’Ecole extraordinaires, seules 18 écoles ont remonté les informations...
A priori, environ 85% des écoles de Vendée devraient repasser à la semaine des 4 jours l’année prochaine.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0