Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Vendée
Accueil > Retraites > Carte pétition : les retraités disent ça suffit !

Carte pétition : les retraités disent ça suffit !

25 septembre 2015

Beaucoup d’entre nous s’imaginaient que la retraite serait une nouvelle étape, tranquille, juste récompense d’années d’efforts. Sans verser dans le catastrophisme, nous constatons que les nuages s’accumulent dans un ciel censé être bleu.

Cette nouvelle année syndicale commence mal pour les retraité(e)s : pas d’actualisation des pensions au premier octobre 2015 alors que l’inflation – +0,3 % sur un an - est repartie à la hausse. S’ajoutant aux mesures fiscales spécifiques, le refus gouvernemental d’augmenter toutes les pensions est un coup supplémentaire au niveau de vie des retraités dont toutes les études et tous les organismes reconnaissent la baisse. Ces mesures cumulées avec les effets des multiples réformes des retraites montrent qu’il s’agit bien d’une orientation politique visant à faire des retraité(e)s une variable d’ajustement. Les pressions européennes concernant les retraités en Grèce montrent bien qu’il s’agit d’une orientation assumée par les différents gouvernements de l’Europe.

La loi vieillissement traîne en longueur, la représentation des retraités dans plusieurs organismes est remise en cause…

Dès septembre, il nous faut intervenir collectivement sans attendre. UNE CARTE POSTALE UNITAIRE À FRANCOIS HOLLANDE.
CARTE PÉTITION : Les retraités disent ça suffit !

Les organisations syndicales de retraités FSU, CGT, CFE-CFC, FO, CFTC, SOLIDAIRES, FG-FP, LSR et ENSEMBLE & SOLIDAIRES proposent de signer une carte postale à l’adresse du président de la République pour revendiquer :
- l’arrêt du gel des pensions et l’abrogation des mesures fiscales régressives, l’amélioration du pouvoir d’achat et aucune pension inférieure au SMIC,
- le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier qui prenne en compte l’évolution des salaires,
- la mise en œuvre dès 2015 d’une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement avec la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité sociale
- Le développement et le renforcement des services publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé.

Elle sera déposée à l’Élysée le 1er octobre.

Signez-la et adressez-la à la FSU VEndée (adresse en haut à droite de cette page) ou à la FSU nationale (104 r Romain Rolland 93260 LES LILAS).

Télécharger la carte pétition
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0