Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Vendée
Accueil > Retraites > 9 et 10 mars 2016 : les retraités mobilisés

9 et 10 mars 2016 : les retraités mobilisés

4 mars 2016

Plusieurs études officielles (COR, Insee) attestent d’un net recul du pouvoir d’achat des retraité-e-s. Elles prévoient, d’ici 2060, une baisse de la part des dépenses de retraite dans le PIB oscillant entre –1,3 et –2,8 points de PIB en fonction des instituts et des scénarios. C’est la conséquence des différentes réformes intervenues ces 25 dernières années et de décisions récentes (gel des pensions, indexation des pensions sur l’indice des prix et non plus sur l’évolution du salaire moyen, suppression de la ½ part pour les veufs et veuves, fiscalisation de la majoration pour 3 enfants, etc …)

Pour défendre le pouvoir d’achat des retraités actuels et à venir, à l’appel de l’intersyndicale départementale, les retraités se rassembleront jeudi 10 mars à partir de 10 h 30 devant la Préfecture.

Le 9 mars, à l’appel de plus d’une vingtaine d’organisations, les jeunes seront aussi dans la rue pour dire qu’ils refusent d’être une génération perdue, qu’ils ne veulent pas de ce monde néolibéral du chacun pour soi et de la précarité que veulent leur imposer le MEDEF et le gouvernement.

Ces combats contre l’austérité et la précarité institutionnalisées sont les mêmes !
C’est pourquoi les retraités seront aussi à leurs côtés mercredi 9 mars devant les
permanences des députés vendéens de la majorité présidentielles à Fontenay le Comte et La Roche sur Yon.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0