Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Vendée
Accueil > La FSU 85 et ses syndicats > Congrès de la FSU > 7ème congrès départemental de la FSU 85

7ème congrès départemental de la FSU 85

13 janvier 2013

Le 7ème congrès départemental de la FSU Vendée se tiendra le jeudi 24 janvier 2013, à La Roche Sur Yon (Lycée De Lattre de Tassigny).

Le Congrès de la FSU permet à chaque syndiqué(e) de pouvoir participer, s’exprimer et voir son avis pris en compte, parce qu’il s’agit de l’instance suprême de la fédération. Ouvert à toutes
et à tous pour permette le maximum d’échanges ce 7ème Congrès Départemental se tiendra sur une journée, prise sur le temps de travail.

Débats de congrès

Hormis les débats statutaires et motions spécifiques au département, le congrès est organisé sur une journée afin d’aborder les thèmes du congrès national et assurer ainsi un mandatement de la section.

Le matin sera consacré au thème général retenu : « pour des alternatives économiques, sociales et écologiques » (thème 3).

L’après-midi sera consacré aux débats en commissions (thème 1 : Éducation, formation, culture, recherche et thème 4 : Quelle FSU pour quel syndicalisme ?), aux prises de décisions et mandatement des délégué(e)s au Congrès national.

Le thème 2 ( Services publics et fonction publique ) sera abordé de façon transversale lors des différents temps de débats.

Pour en savoir plus et accéder aux textes préparatoires des thèmes cliquez ici.

Présentation rapide des thèmes en débat
Ordre du jour du congrès départemental du 24 janvier

L’ordre du jour proposé par le bureau de la FSU 85 est le suivant :
- 8h30 : accueil ;
- 9h00 : ouverture du congrès ;
- 9h30 : thème général : « Pour des alternatives économiques, sociales et écologiques ».
- 11h30 : votes statutaires (départementaux et nationaux) et vie d ela section départementale ;
- 12h30 : repas ;
- 14h00 : travail en commissions sur les thèmes 1 et 4 ;
- 16h00 : rapport des commissions, débat et vote ;
- 17h00 : clôture du congrès.

Inscription au congrès départemental

Chaque congressiste a droit à une autorisation spéciale d’absence, accordée de droit, pour la durée du congrès.

Chaque adhérent désireux d’assister au congrès, sans être mandaté par son syndicat ou au titre d’une liste d’orientation, pourra le faire librement en s’inscrivant préalablement avant le 16 janvier (bulletin d’inscription en page 2 du bulletin spécial).

Composition du congrès départemental

Le congrès départemental est composé :
- pour moitié de délégués des syndicats nationaux existant dans le département, désignés en tenant compte du vote fédéral d’orientation dans le syndicat à ce niveau ;
- pour moitié de représentants désignés par le vote des syndiqués, à la proportionnelle à la plus forte moyenne, selon des modalités délibérées dans le département, en respectant les choix d’orientation exprimés dans le département.

Aucun syndicat ne peut avoir, au congrès départemental, plus de 49% des délégués des syndicats affiliés. Les votes se font à main levée ou par mandats. Un vote par mandat ne peut être organisé que sur les questions qui ont été préalablement soumises à la consultation individuelle des syndiqués.

Téléchargez le bulletin spécial "congrès départemental"
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0