Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Vendée
Accueil > Actualités et actions > 14 novembre pour l’emploi et la solidarité en Europe

14 novembre pour l'emploi et la solidarité en Europe

8 novembre 2012

Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération Européenne des Syndicats le 14 novembre 2012 pour l’emploi et la solidarité en Europe.

Les organisations CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent à un rassemblement

le mercredi 14 novembre de 11h à 14h

à la Roche sur Yon devant la Préfecture.

Les organisations CGT, FSU, et Solidaires

appellent à la grève

Elles expriment leur ferme opposition aux mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession. Ces mesures, loin de rétablir la confiance ne font qu’aggraver les déséquilibres et créer des injustices. Elles mettent à mal le modèle social européen mis en cause par la concurrence et parfois le dumping dans les domaines de la fiscalité, du coût du travail et des conditions sociales.

En France, le nombre de chômeurs qui ne cesse de croître depuis 17 mois avec encore une hausse record en septembre. La précarité s’accroît, des millions de salariés n’accèdent à l’emploi qu’en CDD pour des durées de plus en plus courtes, les plans de licenciements se multiplient. 11 millions de personnes sont touchées par l’exclusion ou la pauvreté dont de nombreux retraités. Les salaires dans le privé et le public stagnent.

Les traitements de choc infligés aux travailleurs notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal, montrent l’impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux.

En Vendée aussi, les politiques « austéritaires » ont des conséquences dramatiques sur les conditions de vie des salariés et des retraités : licenciements, chômage, précarité, surendettement, pouvoir d’achat en berne…


Téléchargez le tract départemental
L’austérité n’est pas la solution, c’est le problème !

Il n’y a pas de fatalité, d’autres choix économiques et budgétaires en France et dans l’Union Européenne sont possibles et nécessaires.

En nous mobilisant, nous imposerons d’autres choix !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0